Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

3 idées pour cuisiner le riz avec les épices

Sommaire

Aujourd’hui, nous allons vous présenter 3 façons de le cuire en lui apportant une touche exotique qui surprendra vos invités :

 

Le riz Picotiña

 

Le riz Picotiña est un riz pilaf assaisonné avec le mélange Picotiña. Ce mélange est composé de poivres, de piment d’Espelette et d’épices. Il va donner un piquant doux à votre plat.

 

La méthode :

 

Rincer le riz à l’eau pour éliminer l’amidon. Tremper le riz dans l’eau pendant 10 min.

 

Avec l’huile d’olive dans la casserole, faire revenir de l’oignon, jusqu’à ce qu’il soit translucide puis ajouter le mélange Picotiña, de l’ail et du gingembre.

 

Faire revenir le tout pendant 1 min.

 

Verser le riz, bien mélanger et ajouter l’eau. Porter à ébullition

 

Dès l’ébullition atteinte, couvrir et cuire pendant 12 min environ à feu doux.

 

Le riz créole au curry

 

La plus simple des façons de cuire le riz. Il suffit de mettre à bouillir un volume de riz dans 2 volumes d’eau avec un peu de sel.

 

Pour lui donner une couleur jaune et une touche exotique, nous ajoutons du curry. La quantité est fonction de votre goût. Nous préconisons entre 1/2 à 1 cuillère à café de curry par volume de riz.

 

Quels sont les currys adaptés ?

 

Pour donner une note indienne : curry de madras

 

Pour donner une note asiatique : curry de sumatra

 

Pour donner une note caribéenne : curry de Jamaïque

 

Le riz aux épices aromatiques

 

Après la Picotiña et le riz au curry nous partons du côté du Sri Lanka avec les épices aromatiques.

 

La méthode :

 

Laver le riz jusqu’à ce que l’eau soit bien claire

 

Saler le riz et le couvrir d’eau tiède pendant 30 min

 

Égoutter

 

Faîtes chauffer du beurre (clarifié si possible) avec les épices aromatiques de votre choix comme la cannelle, la cardamome voire même de la vanille. Cuire 2 min puis ajouter le riz en continuant à cuire pendant 2 min.

 

L’aubergine est un légume que j’utilise souvent pour faire le fameux caviar d’aubergine qui accompagne mes plats de viande ou mes plats végétariens. Mais j’aime aussi le faire en curry comme en Inde. Ainsi comme pour la majorité des recettes indiennes nous allons commencer par préparer une sauce masala …

 

Le cumin est l’épice la plus couramment utilisée dans la cuisine indienne et est connu sous le nom de Jeera. Il est utilisé comme une épice entière et trempée dans de l’huile pour permettre à ses composés aromatiques de fusionner avec l’huile chaude. Il forme un beau partenariat avec les graines de moutarde…

 

La liste des épices cultivées dans le monde est très longue. Certaines épices sont rares et d’autres sont très utilisées tous les jours.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restées connectés