Bien réussir la cuisson asperges blanches

La saison des asperges arrive bientôt ! C’est un légume printanier énormément apprécié en cuisine pour sa facilité de préparation et ses nombreuses déclinaisons. Si les asperges vertes sont plutôt connues, les asperges blanches sont aussi bien une variété plus intéressante que l’on n’a pas toujours l’habitude de cuisiner. Avec un gout moins prononcé, l’asperge blanche demande une préparation plus spécifique, avec des accompagnements aux saveurs plus douces : jambon cuit, œuf ou autres. Voici nos meilleurs conseils pour la préparation et la cuisson asperges blanches.

Tout sur les asperges blanches

L’asperge est un légume printanier très apprécié par les amateurs de veggies. C’est un met de choix qui permet de concocter une grande panoplie de plats savoureux et gourmands en cuisine. 

L’asperge blanche est une variété avec moins de calories et plus de sels minéraux. C’est un légume à privilégier pour les personnes suivant un régime détox. 

Beaucoup de personnes s’interrogent sur les différences entre les asperges vertes et blanches. La couleur des asperges blanches provient du fait que les légumes sont restés sous-terre et n’ont jamais été exposés à la lumière du soleil, d’où leur couleur blanche. 

Ces variétés offrent alors plus de douceur à la dégustation. Faciles à préparer, reste à choisir le mode de cuisson idéal pour régaler tout le monde à la maison.

 

Comment bien préparer les asperges blanches ?

Avant de procéder à la cuisson asperges blanches, la préparation du légume demande beaucoup de soins. Très fragiles en botte, il faut commencer par éplucher vos légumes allant de la tête au talon. Utilisez un petit couteau pour ensuite les découper en deux.

Si vos asperges ne sont pas immédiatement consommées après achat, vous pouvez les conserver 3 jours maximum au frais dans le frigo. Voici quelques modes de cuisson pour avoir des légumes parfaits à la cuisson :

 

La cuisson à l’eau ou à la vapeur

La cuisson à l’eau ou à la vapeur est le mode de cuisson asperges blanches le plus classique. Cela permet de conserver toutes les qualités nutritionnelles de vos légumes. 

Pour la cuisson des asperges à l’eau, commencez par ficeler les légumes blancs en bottes, puis les mettre à cuire dans de l’eau salée pendant 20 minutes environ pour apporter de la tendreté à la dégustation.

Pour la cuisson à la vapeur, mettre les asperges dans un autocuiseur pour 25 minutes.

 

La cuisson à la poêle

La cuisson de l’asperge blanche à la poêle est d’une délicatesse sans égale. Cuites et bien poêlées, vos asperges peuvent servir d’accompagnements à de nombreux plats de viandes, de risotto ou de pattes.

Gardez vos asperges croquantes à l’extérieur et tendre à l’intérieur pour un véritable régal à la dégustation.

 

La cuisson en bocal

Pendant la saison des asperges, les passionnés de cuisine veulent toujours pouvoir conserver leurs légumes plus longtemps. Pour cela, la cuisson en bocal est la solution qu’il vous faut. Les étapes à suivre :

  • Choisir des asperges fraiches de la même taille ;
  • Eplucher chacune le long de la tige ;
  • Blanchir pendant 3 minutes dans de l’eau bouillante salée ;
  • Placer les asperges dans un bocal à la verticale ;
  • Remplir le bocal d’eau avec une pincée de sel ;
  • Stériliser le bocal pendant environ une heure et demie avant de conserver à l’envers.

Pour que vos asperges restent bien blanches, rajoutez un peu de jus de citron dans l’eau de cuisson.

 

Comment savoir si les asperges blanches sont cuites ?

La cuisson de vos pointes d’asperges n’est pas bien compliquée ! La seule difficulté réside dans le fait de savoir à quel moment les légumes sont bien cuits.

Pour une cuisson asperges blanches parfaite, laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes environ. Ensuite, prendre une fourchette pour planter l’extrémité de la pointe. Si le couteau n’a aucun mal à entrer, avec une légère sensation de fermeté, vos asperges sont prêtes !

 

Comment faire cuire les asperges congelées ?

Pendant la période hors saison, vous pouvez encore vous régaler avec des asperges congelées. Dans ce cas, la meilleure façon de sublimer vos légumes dans un plat est de les incorporer dans une salade ou les rajouter à une poêlée de légumes.

Il se peut que les asperges n’aient pas été épluchées et découpées avant d’avoir été surgelées. Dans ce cas, prenez le temps de décongeler vos légumes pendant plus de 10 minutes à température ambiante.

Laisser cuire à l’eau bouillante pendant 8 minutes approximativement. Utilisez par la suite vos asperges pour agrémenter vos délicieux plats, avec d’autres ingrédients : oignons, petit-pois, noisettes, salades, amandes, basilic, crème fraiche, fromage blanc, veau, saumon fumé.

Ce ne sont pas les idées de recettes à base d’asperges qui manquent sur la toile !

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Restées connectés