Comment bien choisir vos emballages pour votre boulangerie ?

 

Tout comme le domaine de la pâtisserie, le domaine de la boulangerie est un aspect important dans la scène de la gourmandise française. Au-delà de la qualité des produits alimentaires et de l’expertise artisanale qui doivent être particulièrement travaillées, le boulanger se doit également d’offrir à sa clientèle une stratégie de marketing adéquate. Pour assurer la durabilité de son enseigne, le produit comme son emballage doivent être choisis au préalable. Voici notre guide pour faire le meilleur choix d’emballage.

L’importance de l’emballage

 

La praticité

Avant toute chose, un emballage pâtisserie permet de protéger le produit et de favoriser son transport. Les douceurs qui égaient les papilles sont nombreuses : brioches, quiches, assortiment d’entremets, galette, pizzas, seigle, sandwich, macarons, tartes, croissants, baguette, chocolats, viennoiseries et pains spéciaux en toute sorte. Ces gourmandises se consomment généralement à l’extérieur ou au domicile et sont donc favorables au transport. Pour éviter de mettre le produit en contact avec des résidus qui peuvent en altérer le goût, il est essentiel de le protéger.

 

Le support marketing

Le packaging est devenu un véritable canal de communication. De nombreux professionnels dont le traiteur, le pâtissier ou encore le boulanger, personnalisent leurs emballages dans le but de bénéficier d’un support publicitaire. En plus de toucher de nouveaux clients potentiels, les emballages peuvent prendre le rôle de vecteurs d’images. Ainsi, il est fortement recommandé de personnaliser les emballages en y insérant un logo, une signature ou une phrase particulière.

 

Les différents types d’emballages

 

L’emballage boulangerie se décline sous de multiples modèles et formes, voir ce site pour plus d’informations. Les principaux types de conditionnement sont notamment les récipients en carton, les emballages plastiques, les emballages en bois ou encore, les emballages en papier. Toutefois, il reste possible de faire le choix des sacs basiques, des sacs éco-responsables ou encore des sacs réutilisables. Face à la grande lutte pour la protection de l’environnement, les professionnels de l’alimentation privilégient les packagings éco-responsables. Pour une meilleure maniabilité, les fabricants proposent également des nouveautés comme des modèles d’emballages avec poignée, modulaires avec onglets internes ou encore à protection thermique. Dans tous les cas, le boulanger se doit de choisir un emballage répondant aux besoins de sa clientèle et s’adaptant parfaitement à ces productions. Bien que la principale différence entre les emballages soit la matière, les formes sont également un élément à prendre en compte.

 

Le choix des emballages : quels critères à suivre ?

Pour faire le meilleur choix en termes d’emballages de produits, il est essentiel de prendre en compte tous les critères, lesquels sont :

  • la conformité aux dispositions réglementaires : l’interdiction des sacs en plastiques, l’aptitude de l’emballage à être en contact alimentaire… ;
  • la facilité d’utilisation, de maniabilité et de stockage ;
  • la capacité à protéger les produits ;
  • le respect des engagements personnels.

Au-delà des critères cités, il est également important de veiller à choisir un emballage qui représente l’enseigne de la boulangerie.

 

Les astuces pour faire le meilleur choix

 

Choisir des emballages à l’image de la marque

Afin de choisir le meilleur emballage pour une boulangerie, il est crucial d’apporter une touche d’originalité. Avec un emballage à l’image de la marque, l’effet publicité est naturellement mis à l’avant. Les packagings sont disponibles sous de multiples coloris, ce qui permet à l’artisan de bénéficier d’une large gamme de choix. Avec un emballage spécialement personnalisé, la reconnaissance se voit immédiate.

 

Etre éco-responsable

En plus de favoriser le développement durable, utiliser des emballages éco-responsables permet d’attirer les consommateurs soucieux de la préservation de l’environnement. De nombreuses enseignes restent dans l’utilisation des emballages classiques, ce qui permet aux emballages écologiques de se distinguer et de faire la différence. De plus, ces emballages peuvent à l’identique des emballages classiques, être personnalisés selon les envies et les attentes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Restées connectés