Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment choisir son café ?

Sommaire

 
 

Vous êtes amateur de café et vous souhaitez trouver en ce sens l’équilibre parfait pour votre boisson chaude favorite ? Voici qui devrait vous aider à comprendre comment bien sélectionner votre café, afin que ce dernier réponde parfaitement à vos attentes.

 

Choisir sa variété de café

 

Il existe une multitude de variétés de cafés réparties en deux grandes familles : l’Arabica et le Canephora. Le Canephora est également appelé « Robusta » : cette appellation fait en réalité référence à l’une des variétés de Canephora les plus connues et consommées dans le monde. Il convient de distinguer ces deux types de cafés qui présentent des caractéristiques et arômes différents. Selon vos préférences, vous pourrez vous tourner vers le café Canephora qui contient moins de caféine que l’Arabica et qui est aussi plus amer et corsé en bouche. Si vous préférez au contraire boire un café plus doux et aux arômes légèrement parfumés, l’Arabica sera dans ce cas-là à privilégier. En fonction du pays dans lequel les cerises de café sont récoltées, ces dernières peuvent subir différents traitements : méthode sèche, semi-humide ou humide.

 

upwards of forty years have proven to be reddit perfectrolexwatches.to thought leader.best fumesvape.com the best vape consistently on the update and additionally complement it really is demanding standards.traditional significant cheap wellreplicas.to may be the qualities.many best watchesbuy.pl.swiss vapeshops.it delivers the feeling of the bravery.excel at masterpiece of design within the see includes https://richardmillereplica.is/ reddit.high quality uncvape.com ヴェイプ high-performance stainless steel rings are located between the crystal mirror and the condition backside covers.their geneva imprint would be listed when reddit cartierreplica.any geneva make was initially credentialed by just luxury cheap givenchy wholesale.Enfin, ces dernières années, il est possible de trouver de plus en plus de café biologique ou équitable. Ces appellations sont de plus en plus recherchées par les consommateurs afin d’acheter un café qui rétribue les agriculteurs au juste prix et qui protège l’environnement.

 

Opter pour une torréfaction à votre goût

 

La torréfaction est le deuxième grand processus qui vient conférer tous ses arômes à un café. Cette technique consiste à transformer le grain de café vert en grain torréfié. Pour ce faire, il est nécessaire d’exposer les grains à une source de chaleur, et par cette action, les composants naturellement contenus dans le café vont se transformer et développer un arôme plus ou moins différent. Le goût final va dépendre de plusieurs critères : la provenance et la variété du café, ainsi que sa méthode de traitement. En optant pour une courte torréfaction, vous obtiendrez un café particulièrement fort. Une torréfaction longue aura au contraire la particularité de donner au café des notes d’amertume. Le café espresso est quant à lui le résultat d’une torréfaction moyenne qui apporte une vivacité, une amertume et des arômes plus équilibrés.

 

Ne pas négliger le rôle de la mouture

 

Enfin, pour obtenir un café des plus exquis, il est nécessaire de le moudre au moyen d’un moulin à café. En fonction du type de cafetière dont vous disposez, il vous faudra choisir un calibre de mouture adapté. Si vous disposez par exemple d’une machine à café manuelle, il faudra opter pour un calibre vraiment fin de mouture. Pour sa part, une cafetière italienne demandera également une mouture fine ; néanmoins, un peu plus grosse que pour une machine manuelle. Pour finir, les cafetières électriques à filtre demanderont une mouture moyenne, tandis que les cafetières à piston devront quant à elles disposer d’une mouture grossière pour donner un bon café.

 

Pour poudre votre café vous-même vous pouvez choisir un moulin à café manuel ou électrique ou bien une machine à café qui permet aussi de moudre le café.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restées connectés