Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment préparer un café sans cafetière ?

 

 

Thé ou café ? C’est la question que l’on se pose parfois de bon matin. Mais cela devient plus compliqué lorsque l’on opte pour le café pour finalement se rendre compte que l’on n’a pas ou plus de machine à café ! Ou pire que cette dernière est cassée ! Pas de panique, il existe des astuces simples et économiques pour faire un bon café sans machine.

 

Ingrédients (pour 1 mug ou 2 tasses à café)

1-2 cuillère(s) à soupe de café moulu

1 tasse de café

De l’eau (environ 300 ml)

1 récipient

De quoi filtrer : 1 filtre à café, 1 tamis ou 1 passoire

 

Comment faire du café sans cafetière : étape par étape

1. Mise en place

Disposez le tamis (ou la passoire) au-dessus du récipient et recouvrez-le avec le filtre à café. Déposez 1 ou 2 cuillerées de café moulu sur le filtre.

 

2. Faites bouillir de l’eau

Portez à ébullition une casserole remplie d’eau ou faites chauffer de l’eau dans une bouilloire ou un micro-ondes.

 

3. Réalisation du café

Versez l’eau bouillante sur le café moulu dans le récipient où le filtre est installé. Versez-la doucement : cela permettra une meilleure imprégnation de l’eau. Vous obtiendrez du café tout aussi bon que celui fait avec une cafetière électrique ou italienne.

 

4. Finalisation du café

Versez le café obtenu dans une tasse, un mug ou un bol. En fonction de vos goûts : ajoutez une touche de lait pour obtenir un café latte, versez quelques glaçons pour un café frappé ou bien, buvez votre café tel quel.

 

Astuces pour faire du café sans cafetière

Pour obtenir du café de meilleure qualité : versez l’eau directement sur le café moulu. Laissez macérer quelques minutes et filtrez ensuite le marc de café.

Fabriquez un sachet de café avec un filtre à café : déposez 1 cuillère à café sur le filtre, refermez-le à l’aide d’un élastique (ou d’une ficelle). Laissez le sachet infuser pendant quelques minutes. Comme pour le thé : plus vous laissez infuser, plus votre café sera fort.

Optez pour le café soluble : si vous êtes vraiment très pressé le matin et que le café soluble ne vous dérange pas, vous pouvez choisir cette option !

Choisissez bien votre café : un café de bonne qualité donnera toujours un meilleur goût à votre café.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restées connectés