Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment préparer un Irish Coffee ?

Sommaire

La création de l’Irish coffee remonte à la Seconde Guerre mondiale et incombe à Joseph Sheridan qui, soucieux de réconforter les militaires refroidis par les vols transatlantiques en hydravion, leur sert un café à la crème, enrichi de whisky à leur arrivée sur le sol irlandais. L’idée est reprise 20 ans plus tard à San Francisco par Jack Koeppler, patron du Buena Vista, en réponse à la demande de l’écrivain Stanton Delaplane. La recette de base, réalisée avec de la crème liquide destinée à rafraîchir le café brulant est alors modifiée par de la crème chantilly, bien plus gourmande.

 

Une boisson réconfortante

 

Vous souhaitez étonner vos amis par un Irish coffee (ou café irlandais) maison ? Cette boisson s’apprécie surtout en hiver, souvent servie en guise de digestif. Elle nécessite un saladier et une petite cuillère que vous allez plier ainsi que les ingrédients suivants :

 

Avant de vous lancer, vérifiez la température de vos ingrédients : le café et le whisky doivent être à la même température et très chaud.

 

Versez le whisky bien chaud et le sucre de canne dans un grand verre solide, puis tordez votre cuillère en L et disposez-la dans le verre, au niveau de la surface du liquide.

 

Laissez couler ensuite le café brulant dans la cuillère que vous maintenez à la surface au fur et à mesure que le volume augmente de sorte à ne pas l’immerger dans le whisky. Cela doit former une seconde épaisseur.

 

Ajoutez au-dessus la chantilly et, si vous le souhaitez, saupoudrez de poudre de cacao.

 

Servez avec une paille, c’est meilleur !

 

Les variantes à la préparation

 

Selon les régions et les établissements, l’Irish coffee prend plusieurs formes. Il peut être préparé avec un café chaud sucré versé sur le whisky ou bien à partir de whisky sucré doucement chauffé. De plus, le café peut être réchauffé avec une buse ou préparé à l’eau chaude. Au niveau de la crème, plusieurs techniques sont possibles pour qu’elle reste en suspension sur le liquide chaud. La crème peut ainsi être déposée sur une cuillère en surface ou être battue pour plus de légèreté. Le plus simple étant d’utiliser de la crème chantilly.

 

Selon les régions, cette savoureuse boisson connaît des variantes. Elle peut ainsi se préparer avec du cognac en France, avec du rhum dans les Caraïbes, avec de la vodka en Russie, du sherry en Espagne, de la mirabelle en Lorraine ou encore avec du kirsch en Suisse !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restées connectés