Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cuisiner sans graisse, c’est possible

Sommaire

 

Le saviez-vous ? Il est possible de cuisiner sans graisse. Il existe en effet plusieurs façons d’éviter le beurre et l’huile dans la préparation de vos plats.

 

Cuire au four

 

Pour éviter les matières grasses, le four est une bonne alternative. Le canard ou encore le poulet peuvent se cuire sans huile. Pour cela, préchauffez la machine à 200 °C. Vous pouvez arroser la viande avec un bouillon de cube dégraissé ou du jus de citron tout simplement. Ensuite, saupoudrez le tout d’aromates. Enfournez enfin au temps requis sur votre recette. Ne baissez pas la température au-dessous de 200 °C pour cuire correctement les viandes.

 

Cuire à la vapeur

 

La cuisson à la vapeur ne nécessite pas l’utilisation de matières grasses. Pour cela, utilisez un récipient hermétique, notamment le cuit-vapeur. Il est également possible d’utiliser un autocuiseur. La cuisson vapeur convient parfaitement à la cuisson de viande de volaille, de viande de bœuf et de porc, de poissons, de légumes et de riz. Le principal avantage avec la cuisson à la vapeur est qu’elle préserve les minéraux naturels, le goût et les vitamines. Pour donner du goût aux recettes, aromatisez l’eau servant à cuire à la vapeur avec des aromates ou du jus de citron.

 

Cuire au bouillon ou cuire par pochage

 

Cuire les aliments par pochage ou au court-bouillon permet de mitonner rapidement les légumes, les poissons et crustacés sans matières grasses. Ce type de cuisson apporte un bon goût aux aliments. La cuisson ne demande qu’une plaque de cuisson ou une casserole. Pour réaliser le court-bouillon : ajoutez 1/2 d’eau ainsi que les aliments à cuire dans un fait-tout ou dans un autocuiseur. Salez et poivrez le tout. Ajoutez du vin ou des herbes aromatiques. Faites bouillir les aliments pendant quelques minutes. Baissez ensuite le feu. Plusieurs ouvrages en espagnol mettent en avant la cuisson sans matière grasse au bouillon. Pour parcourir les grandes lignes, maîtrisez la langue étrangère.

 

Cuire en papillote

 

Cuire les aliments en consiste à enrouler ses aliments dans une feuille d’aluminium. Les légumes, la viande ou le poisson dégagent leur jus sans matière grasse. Pour cuire en papillote, il faut réchauffer le four à 180 °C, déposer la viande ou le poisson dans une feuille d’aluminium. Il faut ensuite ajouter au choix des garnitures coupées avec une petite sauce à base d’épices ou d’herbes aromatiques. Il ne faut pas oublier de bien refermer bien votre feuille d’aluminium et enfourner. Notez bien que la papillote cuit lentement à basse température.

 

Cuire en grillade

 

Cuire en grillage ou au barbecue permet de cuire les aliments sans matière grasse. Pour une grillade réussie : salez vos aliments pour éviter leur décomposition lors de la cuisson, déposez ensuite les aliments sur la grille bien chaude pour cuire. Retournez de temps en temps les aliments jusqu’à obtenir une coloration dorée. La viande et le poisson ne perdent par leur jus avec la cuisson en grill, les sucs restent emprisonnés. Le barbecue ne permet pas de cuire les légumes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restées connectés