Cuisiner un bœuf bourguignon vegan

Le bœuf bourguignon est un plat emblématique du terroir français. Si la recette traditionnelle est réalisée à base de viande de bœuf, cette dernière se décline en une version vegan pour les vegétariens. Le boeuf bourguignon vegan est réalisé à base de seitan. Les autres agréments du plat ne changent pas, seule la viande est extraite. Pour apporter de la saveur et de la gourmandise, vous pouvez rajouter d’autres ingrédients : carottes, oignons, pommes-de-terre ou autres. Voici notre meilleure recette de bœuf bourguignon végétarien.

Le bœuf bourguignon, un grand classique

Le bœuf bourguignon est un plat très connu en France. Il fait partie des meilleurs plats emblématiques de la cuisine française. Originaire de bourgogne, la recette traditionnelle est concoctée à base de champignons, de lardons et d’oignons.

L’appellation bœuf bourguignon a été tirée de la viande tendre et le vin rouge qui le composent, il fait le plaisir des plus gourmands ! La cuisson du plat est effectuée avec une cocotte-minute, la viande est alors accompagnée de diverses garnitures.

Pour les végétariens, vous pouvez tout aussi bien prendre plaisir à déguster un bon petit plat à la française avec le boeuf bourguignon vegan. Sans viandes, c’est tout aussi délicieux que la préparation traditionnelle.

 

Pourquoi changer les recettes en version vegan ?

La version vegan du bœuf bourguignon a été créée pour les personnes veggies. Après tout, tout le monde peut bien profiter d’une recette délicieuse et gourmande sans pour autant manger de viandes.

Eh oui, contrairement à ce que beaucoup ont tendance à penser, il est tout à fait possible de réaliser un plat délicieux de bœuf bourguignon, sans bœuf. La recette consiste à remplacer les morceaux de viande par du seitan.

Le seitan est un aliment souvent utilisé pour venir remplacer les viandes dans certains plats, notamment une préparation trop riche en protéines. Composé de gluten, le seitan est réalisé avec de la farine de blé.

Vous êtes certainement en train de vous demander où se procurer du seitan. Vous n’aurez pas de mal à en trouver :

  • Dans les magasins de charcuteries ;
  • Les magasins de produits bio ;
  • Et les supermarchés et hypermarchés.

 

Recette bœuf bourguignon vegan

Si vous voulez cuisiner du boeuf bourguignon vegan, nous avons spécialement préparé une recette simple et rapide pour régaler la famille et les amis le temps d’une soirée.

 

Les ingrédients à préparer

Pour la recette, il faut :

  • 500 g de seitan acheté en commerce ou fait-maison ;
  • 240 g de tofu ;
  • 700 g de carottes ;
  • 500 g de champignons ;
  • 3 oignons ;
  • 500 ml de vin rouge et 500 ml d’eau ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de beurre ;
  • 2 cuillères à soupe de maïzena ;
  • Du laurier, un bouquet garni, du sel et du poivre.

Chaque ingrédient utilisé doit être vegan, notamment le vin rouge.

 

La préparation

1-Peler et hacher les oignons. Mettre dans une poêle avec du beurre et un peu d’huile d’olive pour laisser colorer pendant 2 minutes environ. Cela permet de faire ressortir tous les arômes. Découper les carottes en rondelles et les faire cuire avec les oignons pendant 7 à 10 min.

2-Découper les champignons, en veillant à laisser les plus petits entiers. Les rajouter dans la cocotte avant de déglacer avec du vin rouge. Parfumez votre préparation avec du laurier et le bouquet garni. N’oubliez pas d’assaisonner. 

3-Laisser le vin apporter des arômes et de la saveur avant d’ajouter de l’eau. Laisser cuire à feu moyen pendant une heure et demie. Les carottes deviennent bien moelleuses, laissant apparaitre un jus épais. Epaissir encore plus avec de la maïzena. 

4-Une fois le feu éteint, rajouter le tofu et le seitan découpés en gros morceaux. A déguster avec des tagliatelles, des pommes-de-terre cuites au four ou du pain, selon les préférences de chacun.

 

Les astuces pour réussir son bœuf bourguignon vegan

Pour réussir votre bœuf bourguignon vegan, certains éléments sont à prendre en compte.

 

Bien choisir les ingrédients

Le choix des ingrédients végétariens est essentiel. Pour s’assurer de trouver des légumes bios de bonne qualité, rendez-vous directement dans les magasins des commerçants locaux spécialisés en produits vegans. Ce sont les meilleurs endroits pour être sûr de trouver tout ce que vous cherchez. 

 

Opter pour un vin de qualité

Le vin rouge pour la préparation vegan doit être d’une excellente qualité. Indispensable pour la recette, c’est l’ingrédient qui va sublimer le plat comme jamais. L’idéal est de choisir un vin rouge assez corsé et puissant en bouche.

 

Du miel et du zeste d’orange

Pendant la préparation, ajoutez une touche de miel et de zeste d’orange pour épater vos convives. C’est l’une des astuces culinaires les plus efficaces pour rehausser le gout du plat comme il faut.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Restées connectés