Découvrez la croziflette et sa meilleure recette

Avez-vous déjà eu l’occasion de déguster de la bonne croziflette savoyarde ? C’est un plat incontournable fait à base de pâtes appelés crozets. Ces pâtes de forme carrée sont concoctées spécialement avec de la farine de sarrasin. Si le plat peut se retrouver dans le menu de grands restaurants gastronomiques français, rien de mieux qu’une bonne petite recette fait-maison pour se régaler avec ses proches. Découvrez notre meilleure recette de croziflette à absolument tester en cuisine pour le plus grand plaisir des gourmands.

La naissance de la croziflette

Les pâtes appelés « Crozets » proviennent de la région de Haute-Tarentaise, sur le territoire savoyard. Ayant vu le jour pendant le 17e siècle, ces pâtes ont été considérés comme étant des mets de pauvre. Elles sont venues remplacer les pommes de terre dans les assiettes des habitants de la région.

Ce nom assez particulier a été tiré du patois savoyard « croé » signifiant « petit ».  Pas besoin de beaucoup d’ingrédient pour le concocter, il suffit de la farine de sarrasin, d’œufs, d’eau et de sel.

La croziflette est alors un plat à base de crozets qui peut être servi à table avec des accompagnements en tout genre, selon les préférences de chacun : salade, champignon, poireaux, fromage, etc.

 

La meilleure recette de croziflette

La recette de croziflette n’est pas bien compliquée à réaliser. Reste à bien choisir les ingrédients pour sublimer votre plat comme jamais.

 

Les ingrédients nécessaires pour le plat

Pour la réalisation de la recette, il faut :

  • 150 g de crozets au sarrasin et 150 g de crozets nature ;
  • 1 reblochon ;
  • 5 tranches de jambon cru ;
  • 30 cl de crème liquide ;
  • 1 oignon ;
  • Du beurre, du sel et du poivre.

Vous pouvez opter pour une seule variété de crozets, sans problème. La recette demande 20 minutes de préparation et 35 minutes de cuisson. Les quantités d’ingrédients sont pour 4 personnes.

 

La préparation

1-Prendre une grande marmite pour faire cuire les crozets. Le temps de cuisson est d’environ 20 minutes dans un gros bol d’eau bouillante salée. 

2-Découper vos tranches de jambon cru en très fines lamelles. Découper le reblochon en dés et hacher les oignons. Pendant ce temps, préchauffez le four à une température de 180°C.

3-Egoutter les crozets pour ensuite les mettre dans un plat à gratin. Rajouter la crème fraiche, les tranches de jambon, les oignons et la mi-portion de reblochon. Bien mélanger les ingrédients.

4-Après avoir bien mélangé le tout, verser le reste de votre fromage par-dessus le plat. Mettre à cuire au four pendant une durée de 15 minutes environ jusqu’à ce que votre reblochon soit bien fondu.

Le plat est à déguster chaud pendant le déjeuner ou le diner. D’autres s’en régalent même pendant le gouter. Vous pouvez personnaliser votre recette en rajoutant des ingrédients autres : parmesan, mozzarella, volaille, tofu.

 

Quel accompagnement à la croziflette ?

Ce ne sont pas les accompagnements qui manquent pour la dégustation d’un bon plat de croziflette à table. Les meilleurs accompagnements pour votre préparation :

 

Légumes

La délicieuse recette de croziflette s’accompagne parfaitement avec toutes sortes de légumes pour sublimer encore plus votre plat : poireaux, chou, épinards, courgette, pois, patates, etc. C’est une excellente manière d’apporter de la fraicheur et de la gourmandise à ce plat savoyard.

 

Risotto et salades

Le risotto et les salades peuvent aussi bien être servis avec votre savoureux gratin. Pour donner plus de saveur, n’hésitez pas à parfumer votre préparation avec des épices et des herbes fraiches : thym, curry, persil

 

Vins

Les plats typiques français s’accordent très bien aux produits proches de leur région d’origine. Pour venir accompagner le gratin de Savoir à table, nous conseillons du vin blanc-sec. Voici quelques idées de vins qui peuvent vous intéresser : 

  • Le vin de Savoie blanc ;
  • Le Roussette du Bugey ;
  • Le Roussette de Savoie ;
  • Le Seyssel, etc.

Cependant, vous pouvez aussi varier les plaisirs en goutant des produits d’autres terroirs, sans problème. Pour ceux qui veulent changer du classique, les spiritueux peuvent aussi bien rehausser le gout de votre gratin.

 

Croziflette vs tartiflette

Alors tartiflette ou croziflette ? Pour choisir, il faut encore connaitre la différence entre les deux. Si la tartiflette est un plat à base de pommes-de-terre uniquement, le gratin de crozets est réalisée avec des pâtes. En bref, la croziflette est une adaptation de la tartiflette.

Pas besoin de choisir entre les deux, vous pouvez très bien vous régaler avec l’une comme l’autre. Si vous cuisinez de la tartiflette cette semaine, la prochaine fois optez pour de la croziflette pour faire plaisir à tout le monde à la maison.

Petits comme grands raffolent de ce met délicieux et gourmand à en faire languir les papilles. 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Restées connectés