Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Faire son pain

Sommaire

 

 

Les ingrédients  :

 

  • 500 g de farine
  • 1 petite CS de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 350-400 ml d’eau chaude

 

La veille, mélanger dans un saladier la farine, le sel, la levure. Ajoutez 300 ml d’eau bien chaude et mélangez avec une spatule ou cuillère en bois. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez encore un peu d’eau. La pâte doit être collante et humide.

Couvrez d’un torchon bien humide et laissez à température ambiante jusqu’au lendemain.

Le lendemain, farinez votre plan de travail, faites tomber la pâte qui aura doublé de volume sur le plan de travail fariné, rabattez chaque côté vers le centre de façon à former une boule (qui est donc « farinée »).

Déposez la boule sur un torchon fariné également, refermez le torchon et laissez lever 2 heures.

Préchauffez le four à 240°C et enfournez la cocotte en fonte avec son couvercle (vérifiez qu’elle passe bien au four…) pendant 15 minutes.

Sortez la cocotte avec précaution (attention , mettez des gants !!), versez la boule de pâte dedans et refermez le couvercle. Enfournez pour 30 minutes.

Au bout de 30 minutes, enlevez le couvercle et laissez encore cuire 15 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Vous verrez, en tapotant sur la croûte, ça sonnera « creux ».

On mélange les ingrédients, on laisse 3 jours au frigo et la pâte peut se garder 8 jours… Elle n’est pas belle la vie !

 

Pour ce faire, il faut :

  • 70 cl d’eau
  • 20 gr de sel
  • 20 gr de levure de boulangerie fraîche
  • 1 kg de farine T65 ou autre farine à pain, au choix

 

Diluer la levure dans l’eau. Dans un grand saladier ou directement dans la boîte qui servira à la conservation, mélanger la farine et le sel.

Ajouter l’eau et la levure diluée et mélanger à la cuillère en bois .

Une fois tous les ingrédients amalgamés, couvrir avec un papier film et laisser lever à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Disposer la pâte dans la boîte de conservation et recouvrir du couvercle, sans refermer complétement : il faut laisser l’air passer, sinon le gaz de fermentation risque de faire sauter le couvercle.

Laisser fermenter au moins 3 jours.

Pour la cuisson et le façonnage : le jour J, prendre une portion de pâte, la façonner grossièrement en boule ou en long, (j’ai fait des baguettes pour tester les moules) et la laisser lever environ 30 min dans un moule chemisé de papier cuisson.

Préchauffez le four à 250°C.

Inciser le pain profondément à l’aide d’une incisette trempée dans de l’eau froide ou avec une lame de rasoir ou un cutter. Enfourner le pain, verser ½ verre d’eau froide sur la lèchefrite, jamais sur la sole du four (ça l’abîme) : la vapeur dégagée donnera une jolie couleur dorée au pain. Cuire 35 à 45 min jusqu’à ce que le pain soit bien doré. Laisser refroidir sur une grille.

Mettre les 300 g de farine sur le plan de travail et faire un puits au centre. Verser les 10 cl de lait et les 10 cl d’eau. Du bout des doigts, incorporer petit à petit les éléments. Pétrir pdt 5 min.

 

Pétrissage :

Lorsque la pâte est lisse et souple, la rouler en boule. La couvrir d’un linge humide et laisser reposer pdt 30 min.

Émietter ensuite les 10g de levure, les incorporer à la pâte, pétrir puis ajouter la CC de sel.

 

Mélange et fermentation :

Pétrir encore et ajouter les 10g de beurre ramolli et environ 20g de graines de pavot. Déposer la pâte dans un saladier couvert d’un linge humide et laisser lever pdt 1 h 30 à t° ambiante.

 

Façonnage :

La pâte doit avoir doublé de volume. La faire retomber en appuyant avec les mains et en la repliant sur elle-même. La diviser en 10 portions. Façonner délicatement chaque morceau en une petite boule et les déposer sur une plaque du four. Laisser lever à nouveau pdt 1h.

 

Décoration :

Tremper la partie supérieure des petits pains dans un peu d’eau et les rouler dans le reste des graines de pavot. Avec la pointe d’un couteau, tracer une croix sur chacun des pts pains. Préchauffer le four à 220°.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restées connectés