Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Top 5 des desserts light (et bons)

Sommaire

Le dessert est-il l’ennemi juré du régime ? Pas du tout ! Il suffit d’être maligne, et de cuisiner les bons desserts, ou de façon allégée. Tour d’horizon des meilleures recettes de desserts allégés pour allier ligne et plaisir.

 

1. La salade de fruits

 

Jolie jolie, la salade de fruits ne compte que quelques dizaines de calories. Mélangez toutes sortes de fruits, notamment les plus légers, comme les fraises, les framboises ou les agrumes, et préférez un sirop allégé pour les faire tremper.

 

2. Les sorbets

 

Délicieux, surtout en été, le sorbet ne compte que 80 calories pour deux boules. Il ne comporte que du fruit et un peu de sucre, et ne manque pas de goût, surtout s’il est fait maison ! Ne confondez pas sorbet et crème glacée, qui, comme son nom l’indique, contient… de la crème.

 

3. La mousse au chocolat… allégée !

 

Alléger la mousse au chocolat tout en gardant son onctuosité, c’est possible !

 

Il est parfois difficile de se passer de l’onctuosité d’une bonne mousse au chocolat. Le problème, c’est que le chocolat et le sucre, ça n’a jamais fait maigrir personne. Voici une recette de mousse au chocolat allégée, délicieuse et facile à réaliser.

 

Pour huit personnes, il vous faut :

 

6 petits suisses à 0%

 

4 blancs d’œufs

 

3 cuillères à soupe de cacao sans sucre arôme pistache

 

1 cuillère à soupe de sucre édulcorant

 

Battre les petits suisses dans un bol, à la fourchette pour les rendre plus légers. Ajouter le sucre, le cacao et l’arôme dans un saladier. Monter les blancs en neige, et les incorporer délicatement au mélange. Répartir les mousses dans des ramequins et mettre au frais trois heures avant dégustation. Miam !

 

4. Le tiramisu allégé

 

Autre dessert incontournable et addictif, le tiramisu. Pour réaliser un vrai tiramisu peu calorique, il vous faut :

 

125 grammes de fromage blanc

 

1 blanc d’œuf

 

1 cuillère à café d’extrait de vanille

 

2 biscuits à la cuillère

 

1 cuillère à café d’édulcorant liquide

 

1 demi cuillère à soupe de café fort

 

1 demi cuillère à soupe de Marsala

 

1 cuillère à café de cacao non sucré, voire une cuillère à café de copeaux de chocolat

 

Mélanger le fromage blanc battu, la vanille liquide et l’édulcorant. Monter le blanc d’œuf en neige et l’ajouter délicatement au mélange. Couper les biscuits en petits morceaux, les mettre dans un bol et arroser du mélange café/marsala. Mettre la moitié des biscuits dans un verre puis la moitié de la crème. Mettre une nouvelle couche de biscuits et terminer par le reste de crème.

 

Juste avant de servir, saupoudrer de cacao. Si vous ajoutez les copeaux de chocolat, les mettre avec la deuxième couche de biscuits, dans le milieu.

 

5. Le cupcake léger au chocolat

 

Pour alléger un cupcake, on peut notamment jouer sur la composition du glaçage. 

 

S’il est un dessert qui apparaît être l’ennemi juré du régime, c’est bien le cupcake, gâteau américain si lourd et si délicieux à la fois. Et pourtant, avec un peu de bon sens, vous arriverez à en faire un dessert décent en termes de calories.

 

Aussi, pour six personnes, vous avez besoin de :

 

125 grammes de sucre

 

210 grammes de farine, un œuf

 

40 grammes de cacao

 

deux cuillères à café de levure

 

25 cl de lait demi-écrémé

 

60 grammes de beurre allégé

 

1 cuillère à café d’essence de vanille

 

Pour le glaçage, il vous suffit de deux blancs d’œufs, quatre cuillères à soupe de chocolat en poudre et une pincée de sel.

 

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger farine, cacao, sucre et levure. Dans un bol, faire de même avec le lait, l’œuf et la vanille. Ajouter le beurre fondu, et remuer doucement. Verser aux ¾ dans des moules en silicone (cette matière, non adhérente, permet de ne pas avoir à rajouter de matière grasse). Cuire 20 minutes à 180° C. Démouler et laisser refroidir.

 

Ensuite pour le glaçage : battre les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel, et incorporer le chocolat en poudre. Disposer délicatement, à la petite cuillère, ou avec une poche à douille, la mousse obtenue sur les cupcakes. Dégustez dans les 30 minutes.

 

Si tous les desserts proposés ici sont moins caloriques que la moyenne, n’oubliez pas : rien ne vaut un petit footing pour éliminer… et se donner bonne conscience.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restées connectés