Les alternatives éco-responsables pour emballer les aliments

 

Le plastique est peu à peu délaissé par les professionnels de la restauration dans un souci écologique. En effet, son impact sur l’écosystème est conséquent. Pour le remplacer, les fabricants proposent des alternatives écologiques. En optant pour ces nouveautés, les déchets seront limités et la planète sera préservée. Découvrez alors les meilleures alternatives aux emballages en plastique.

 

Cornet de frite : l’emballage utilisé pour les ventes à emporter

 

Le cornet de frite en carton est un emballage rigide et solide. Très utilisé dans la restauration rapide, il est conçu pour contenir des aliments frits et résiste parfaitement aux traces de graisses et de sauce comme le ketchup. Il vous permettra de consommer vos snacks préférés en toute sécurité sans risquer de tacher vos vêtements. Ce type d’emballage est personnalisable et existe en de nombreux modèles. Pour plus d’informations sur ce produit, vous pouvez visiter ce site spécialisé en vente de cornet de frite.

 

Comment choisir son emballage en carton ?

 

De multiples modèles d’emballages en carton sont disponibles pour le conditionnement de vos plats. Pour choisir celui adapté à vos besoins et attirer la clientèle, prenez en compte certains critères. Si vous êtes un restaurateur, identifiez premièrement les types de plats à emballer. Pour conditionner des plats liquides ou en sauce, vous pouvez, par exemple, utiliser une barquette alimentaire étanche. Ensuite, prenez en compte les particularités de chaque emballage. Certains passent au micro-ondes et d’autres non. De même, certains articles passent au congélateur et d’autres non. 

 

Le principe du packaging éco-responsable

 

Les emballages alimentaires sont généralement à usage unique. C’est la raison pour laquelle le plastique n’est plus aussi prisé qu’avant. En effet, il ne peut être réutilisé. De ce fait, il est préférable de se tourner vers les emballages réutilisables. Aujourd’hui, les fabricants d’emballages alimentaires proposent des récipients recyclables qui sont destinés aux métiers de la restauration. Les missions du packaging consistent à contenir le produit, éviter les risques de contamination, faciliter le transport et permettre le stockage et la distribution tout en respectant les exigences en matière d’hygiène.

 

Pourquoi miser sur un emballage écologique ?

 

Les emballages en plastique peuvent générer une grande quantité de déchets. Ils empoisonnent la flore et la faune. L’institut français de développement ou IRD affirme que la pollution causée par le plastique tue plus de 1,5 million d’animaux chaque année. De même, le WWF rapporte que plus de 310 millions de tonnes de déchets plastiques ont été générés en 2016. Un tiers d’entre eux ont été déversés dans le milieu naturel. Cette prise de conscience a conduit à l’utilisation d’emballages écologiques. Les modèles en carton constituent une parfaite alternative au plastique. Ils peuvent vous démarquer de vos concurrents et encourager les clients soucieux de l’environnement à acheter chez vous. 

 

Les tendances éco-packaging à adopter

 

On peut citer :

 

Le packaging biodégradable et compostable

Il s’agit d’emballages créés à partir de matériaux biodégradables et compostables. Les plus utilisés sont les matériaux d’origine végétale tels que la canne à sucre, l’amidon de maïs ou l’algue. Ce type d’emballage séduit les consommateurs qui veulent protéger l’environnement.

 

Les emballages recyclables ou recyclés

L’utilisation de matériaux recyclés pour créer des emballages garantit un faible impact sur l’écosystème. Il s’agit, par exemple, du papier, du carton ou du plastique. Cette solution encourage l’économie circulaire et minimise les déchets. Néanmoins, veillez à ce que vos produits soient bien adaptés à la matière pour préserver leur qualité.

 

Le packaging réutilisable

Pour préserver la planète, l’idéal est de réutiliser ses emballages. Les fabricants en proposent différents modèles pour répondre à vos besoins et attentes. Il est même possible de les nettoyer.

 

Les alternatives au plastique

 

La meilleure façon de remplacer le plastique est de choisir un matériau biodégradable et écologique, à savoir :

 

Le carton

A la différence du plastique, le carton est 100 % recyclable. Tout d’abord, c’est un matériau très utilisé pour la fabrication d’emballages alimentaires comme les boîtes en carton. Ces emballages servent à transporter les aliments primaires et secondaires. Les emballages en carton sont rapidement devenus le premier choix des professionnels de la restauration. Ils peuvent contenir diverses nourritures comme les pâtisseries, les salades, les frites, les soupes, les sandwichs, les sushis, etc. Contrairement aux idées reçues, les emballages en carton disposent d’une excellente résistance. Ils peuvent donc contenir la nourriture dans de bonnes conditions. En effet, la qualité nutritionnelle des plats sera préservée, sans risque d’altération du goût et de l’odeur. Ce type d’emballage convient particulièrement pour les plats froids, les plats chauds et les boissons. Une large gamme avec divers modèles d’emballages alimentaires en carton sont disponibles sur le marché tels que :

  • les gobelets ;
  • les boîtes alimentaires, comme le cornet frite en carton ;
  • les bols et les pots ;
  • les barquettes.

Il faut noter que les tous les modèles sont proposés en plusieurs formats et coloris. Comparés aux autres emballages, les emballages en carton sont moins chers. Cela encourage les enseignes de vente à emporter à les adopter.

 

Le PLA ou Acide Polylactique

Il s’agit d’un matériau issu de la polymérisation de l’acide lactique tel que le sucre et le glucose. Etant 100 % végétal, il ne contient pas de pétrole. De plus, c’est un emballage compostable et biodégradable. Il est utilisé pour fabriquer des emballages en polypropylène ou polyéthylène qui sont généralement transparents. Ces derniers assurent une belle présentation à vos produits. Par ailleurs, étant très élégante, une assiette en PLA valorisera votre table. Elle peut contenir des boissons et des aliments froids.

 

Le bambou

C’est une excellente alternative au plastique. Ce matériau est très solide. Il permet de protéger la nourriture contre les facteurs extérieurs. Disponible en différentes couleurs, il apportera une touche d’élégance à votre table et embellira vos plats. C’est l’option idéale pour améliorer votre image de marque et votre visibilité. 

 

Le papier kraft

Le papier kraft est une option écologique du fait qu’il peut être recyclé plusieurs fois. D’ailleurs, il se dégrade facilement s’il est jeté dans la nature. 

 

La bagasse

L’emballage en bagasse est particulièrement adapté pour les activités de restauration, notamment les fast-foods, les food trucks ainsi que les aliments à emporter. En effet, ce type de matériau peut résister aux aliments gras et froids. De plus, il est 100 % dégradable et offre un bon rapport qualité/prix

 

Le verre et l’aluminium

Le verre et l’aluminium peuvent être recyclés à l’infini, sans perdre en qualité. Contrairement aux autres matières, ils sont plus solides et durables

 

Quels sont les nouveaux matériaux à l’étude ?

 

Il est essentiel de passer aux emballages biodégradables et recyclables pour protéger la planète. De nouvelles matières apparaissent sur le marché pour remplacer le plastique telles que :

  • la bioplastie : à base de pommes de terre ou d’amidon de maïs ;
  • le seed paper : constitué de graines de fleurs aromatiques et de fibres naturelles recyclées ;
  • le paper foam : fait à partir de fibres naturelles et d’amidon de pomme ;
  • les papiers fabriqués à partir de minéraux, de cosses de cacao, d’écorce d’orange, de pulpe de canne à sucre ou de fibre de roseau.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Restées connectés