Pleins feux sur les fraises

Lorsque nous pensons au garde-manger d’ingrédients de l’été, la fraise arrive en tête de liste. Avec leur couleur rouge vif, leur texture juteuse et leur douceur caractéristique parsemée d’une légère acidité, les fraises ajoutent de la dimension, de la saveur et de la couleur à un plat. Elles regorgent également de substances bénéfiques pour la santé, comme la vitamine C, le potassium, les fibres, les folates et les antioxydants, ce qui les rend à la fois délicieuses et saines. Elles sont disponibles toute l’année, mais c’est en été qu’il faut vraiment en profiter. Pour utiliser les fraises dans votre menu, il suffit de les présenter dans un plateau de fruits ou de les infuser dans vos boissons. 

 

Cueillette et conservation des fraises

Lorsqu’il s’agit de fraises, comme pour la plupart des produits, le local est le mieux. Plus les baies doivent parcourir de distance, plus elles doivent être cueillies tôt pour être distribuées. Cela signifie qu’elles sont cueillies avant d’être complètement mûres et qu’elles ont donc moins de saveur. Pour un maximum de saveur, il est recommandé d’acheter des fraises en saison et de rechercher des baies qui sont rouge vif à la surface avec une tige feuillue.

 

Préparation

Fraîches, trempées dans du chocolat ou un peu de sucre, fouettées dans un mille-feuilles, cuites dans un macaron ou mélangées à un smoothie matinal sont quelques-unes des nombreuses façons dont vous pouvez utiliser les fraises. Si vous avez des fraises mûres et locales, il est préférable de garder une préparation simple pour maximiser la saveur. Pour une approche différente, essayez de les tremper dans du mascarpone sucré avec une touche de vanille ou de les arroser de balsamique vieilli. Si vos fraises ont besoin d’un regain de saveur, utilisez-les dans une confiture rapide et ajoutez-y des herbes intéressantes comme le romarin. Utilisez-les comme garniture ou garniture pour un dessert.

Dans le côté salé, vous pouvez ajouter des fraises à des salades, à savoir qu’elles se marient particulièrement bien avec le piquant de la roquette, du fromage de chèvre et la douceur d’une réduction balsamique. 

Des fraises dans les cocktails ? Bien sûr, mais oubliez le bon vieux Daiquiri aux fraises. Faites bouillir un sirop simple de fraise pour l’utiliser dans des cocktails ou dans des mocktails. 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une
Restées connectés