Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tajine de poisson a la marocaine

Sommaire

 

Un délicieux tajine de poisson bien mijoté, accompagné de tomates, d’oignons et de poivrons fondants. Un plat familial, complet et léger pour les amateurs de poisson comme moi ! Ce tajine se prépare rapidement, vous n’avez qu’à mettre tous les ingrédients dans votre tajine ou dans une poêle à couvert et laisser mijoter à feu doux.

 

Ingrédients :

750 g de maquereaux coupés en morceaux (ou autre poisson de votre choix)

1 citron jaune

1 cuillère à soupe de concentré de tomates

4 gousses d’ail

1 gros oignon

2 à 3 grosses tomates

2 poivrons verts

1/2 bouquet de coriandre

1 cuillère à soupe de cumin

1 cuillère à soupe de paprika

1 cuillère à café de poivre

½ verre d’huile d’olive

1 pincée de sel

 

Préparation :

Laver le poisson, le couper en gros morceaux (j’ai utilisé des filets) et le disposer sur une grande assiette plate. Préparer une marinade en mélangeant l’huile d’olive, la coriandre hachée, le cumin, le paprika, le sel et le poivre, l’ail pressée, le concentré de tomates et le jus d’un citron. Verser cette préparation sur les maquereaux et mélanger longuement pour bien imprégner le poisson. Laver les poivrons. Les couper en bâtonnets. Laver les tomates et peler l’oignon, les couper en fines rondelles. Prendre le plat à tajine. Dans le fond du plat huilé, disposer les rondelles d’oignon et les morceaux de poivrons, mettre le poisson par-dessus (les légumes éviteront au poisson d’être en contact direct avec le fond du plat, pour qu’il ne colle pas). Verser un verre d’eau dans l’assiette plate et mélanger afin de bien récupérer toute la marinade et verser le tout dans le plat à tajine. Couvrir avec les tomates. Fermer le plat à tajine et laisser cuire une quarantaine de minutes à feu très doux. Servez ce tajine de poisson bien chaud avec un bon pain maison.

Mon conseil : Vous pouvez mettre un petit piment entier dans votre tajine mais il ne faut surtout pas l’ouvrir, ni avant, ni pendant la cuisson (on fait donc attention si on remue un peu le tajine) sinon, vous libéreriez le piment, et là, attention chaud devant…!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restées connectés