Tout savoir sur le banana bread

Qui ne raffole pas d’un bon banana bread bien moelleux pour bien commencer la journée ? En avez-vous déjà gouté ? Le cake à la banane est un dessert classique que vous trouverez chez les meilleures adresses de pâtisseries près de chez vous. Seulement, une bonne recette fait-maison sera encore plus délicieuse. Avec des noisettes, des pépites de chocolat ou encore des fruits, ce ne sont pas les idées de recettes qui manquent. Pour concocter du banana bread et faire plaisir à la famille, voici notre meilleure recette du moment. 

D’où vient le banana bread ?

Le banana bread, aussi appelé cake à la banane, ‘est un dessert originaire des Etats-Unis. Devenu très populaire, le plat de gâteau fait fureur sur les réseaux sociaux.

Sa première apparition date des années 30 durant la crise économique, pendant laquelle les familles avaient du mal à trouver de la nourriture. Au fil des années, le gâteau est devenu parmi les incontournables de la pâtisserie dans le monde entier.

Les bananas breads sont si délicieux que l’on ne peut s’empêcher d’en acheter en tombant dessus chez le pâtissier du coin. Les passionnés de cuisine peuvent, quant à eux, en concocter à la maison. Reste à trouver une bonne recette à reproduire.

On peut trouver de nombreuses recettes gourmandes de cakes à la banane, à en faire languir les papilles. On peut citer ;

  • Le cake sans gluten, à base de farine de coco ou de farine de riz venant remplacer la farine de blé ;
  • Le cake vegan, concocté avec des graines de chia et de l’huile de coco ;
  • Le banana bread léger, sans beurre ni matières grasses, plutôt du yaourt et du fromage blanc ;
  • Le cake chocolaté, sans aucun doute le plus prisé avec ses pépites de chocolat noir ou chocolat blanc ;
  • Le cake aux fruits de votre choix : fraise, abricots, myrtilles ou agrumes ;
  • Le cake à la noisette, aux amandes ou aux noix de pécan.

 

Quelle est la recette la plus appréciée ?

Difficile de faire un choix parmi le grand nombre de recettes de banana bread existants. Alors, pour vous faire plaisir, nous en avons sélectionné le top 3 à tester à la maison. Pour garantir la bonne réalisation de votre plat, optez pour des bananes très mûres presque noires.

 

1ère recette : banana bread aux pépites de chocolat

Cette recette est facile à réaliser. Les ingrédients : 180 g de farine, 2 petites bananes, 3 œufs entiers, 100 g de pépites de chocolat et de cassonade. La préparation de la recette :

1-Commencer par préchauffer le four à une température de 180°C. Eplucher, découper en morceaux et mixer les deux bananes.

2-Prendre un grand bol pour venir verser les œufs. Ajouter la cassonade, puis fouetter de manière à avoir un genre de mousse. Venir incorporer la farine et le beurre fondu. Enfin, mettre dans le mélange les bananes mixées et les pépites de chocolat.

3-Verser la pâte dans un moule à cake. Faire cuire au four pendant 40 minutes environ. Laisser refroidir après la cuisson avant le démoulage. A l’heure du gouter, dégustez votre cake avec du café, du thé ou du chocolat chaud, à vous de voir !

 

2e recette : Banana bread aux dattes

Les dattes vont apporter une saveur douce et sucrée à votre banana cake sans pour autant dénaturer la recette traditionnelle. 

Les ingrédients à préparer : 150 g de farine, 125 g de sucre en poudre, 100 g de dattes et pas plus, 2 petites bananes, 10 cl de lait, 5 cuillères à soupe d’huile, 10 noix et de la levure chimique.

1-Préchauffer le four à 180°C avant de préparer vos ingrédients. Hacher grossièrement les noix, puis les mixer dans un robot. Hacher les dattes et écraser les bananes.

2-Mettre les œufs et le sucre dans un saladier. Fouetter pour avoir un mélange mousseux. Incorporer les autres ingrédients, farine, levure, huile et lait. 

3-Mettre un peu de beurre au fond d’un moule à cake avant de venir verser la pâte. Enfourner pendant une durée de 40 minutes. A déguster pour régaler tout le monde !

 

3e recette : Banana bread avec crème de marrons

Les ingrédients à acheter pour réaliser votre recette : 100 g de farine, 50 g d’amandes en poudre, 30 g de maïzena, 60 g de crème de marrons, 20 g de beurre liquide, 1 sachet de levure, 2 petites bananes, 30 g de mascarpone, 1 cuillère à café de cacao amer, 1 œuf, 1 cuillère à café de lait d’amande.

Mettez à part 65 g de mascarpone et 80 g de crème de marrons pour la garniture du cake. Pour la préparation :

1-Préchauffer le four à une température de 180°C. Utiliser une fourchette pour écraser entièrement les bananes, sans laisser de gros morceaux.

2-Mettre les bananes, la maïzena, la farine, la poudre d’amandes, la levure, le cacao dans un gros bol. Mélanger le tout avant de rajouter les autres ingrédients : œufs, mascarpone, crème de marrons, beurre et lait.

3-Utiliser de préférence une cuillère en bois pour mélanger vos ingrédients. La pâte sera ainsi plus homogène. Finaliser en saupoudrant de cacao en poudre. Apportez encore plus de gourmandise en rajoutant quelques fines tranches de bananes par-dessus. Enfourner pendant 30 minutes.

 

La recette n’est pas encore terminée ! Montez le mélange de mascarpone et de crème de marrons pour recouvrir le dessus du cake à la banane. Mettez le mélange dans une poche à douille pour finir la décoration.

 

Le banana bread est-il bon pour la santé ?

Outre sa saveur exquise et son côté plein de gourmandise, le banana bread offre quelques bienfaits pour la santé :

  • Un apport important en vitamines B et en sels minéraux, pour avoir un taux de glucides optimal dans l’organisme ;
  • Une propriété énergisante pour apporter de la vitalité au quotidien, avec 90 Kcal pour seulement 100 g ;
  • Un pouvoir de régénération pour l’ensemble de la masse musculaire, pour récupérer rapidement après une activité physique intense.

Le cake à la banane est ainsi un aliment idéal pour les pratiquants de sport. Cela ne veut pas dire que vous devez en manger matin, midi et soir. L’idée est d’en manger de temps à autre avec modération.

 

Comment accompagner son banana bread ?

Le banana bread s’accompagne parfaitement avec toutes sortes de boissons chaudes ou froides, selon les préférences et la saison. Pendant la saison chaude, vous pouvez très bien déguster votre tranche de cake avec du smoothie à la fraise, du jus de fruits rouges ou encore du lait d’amande.

Pendant la saison hivernale, rien de plus chaleureux qu’un bon petit gouter maison avec du banana bread et de la bonne boisson chaude : du chocolat chaud, du thé, du lait chaud ou du café. Variez les plaisirs et faites preuves de créativité pour régaler les palais de vos convives.

Les plus gourmands accompagnent leurs cakes avec un peu de beurre ou de fromages. Mais attention à ne pas en mettre trop. Cela risque de masque le gout exquis de la banane dans le gâteau. 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Restées connectés