Tout savoir sur le vermouth

Le vermouth est une boisson aux arômes uniques, souvent dégustée pendant les apéritifs, d’autres le consomment directement en plein repas lors d’occasions spéciales. Il existe une grande variété de cocktail réalisée avec du vermouth et les adeptes de boissons alcoolisées en raffolent. Mais le vermouth n’est pas seulement utilisé pour les cocktails, la boisson peut servir en cuisine pour rehausser la saveur et le parfum d’un plat. Pour en savoir davantage sur le sujet, suivez notre article.

Qu’est-ce que le vermouth ?

Le vermouth est une boisson à base de vin originaire d’Italie. Avec ses parfums aromatiques, ce vin a commencé à devenir populaire dans les années 1800. En un rien de temps, c’est devenu une boisson incontournable en plein milieu des bars européens durant le 20e siècle.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le vermouth n’est aucunement un spiritueux. C’est simplement un type de vin aromatisé, fabriqué à partir de vin neutre spécialement acide.

Le mélange de vin aromatique, de caramel et de sucre donne les vermouths, lui apportant un gout et un parfum uniques. Pour remonter la saveur herbacée pendant la dégustation, l’alcool n’est intégré qu’en toute dernière étape du processus. 

De nombreux fabricants des régions d’Italie rajoutent des herbes, des épices et des fleurs à leur préparation pour personnaliser leur produit.

 

Comment servir le vermouth ?

Le vermouth est une boisson qui se décline en différents types, selon leurs spécificités et leur manière d’être servi : vermouth rouge, vermouth blanc, vermouth extra-sec, vermouth doux, vermouth sec. C’est surtout la déclinaison rouge qui est la plus appréciée.

Lors d’un apéritif, la boisson italienne est servie avec des glaçons. Il est toujours recommandé de garder le vin froid à la dégustation pour ne pas trop sentir la teneur en alcool se trouvant entre 13° et 18°. 

Il est possible de mélanger vermouths et eau gazeuse avec un siphon. Rajoutez des olives vertes, des tranches d’orange ou encore du citron pour le vermouth blanc. Les restes peuvent servir en cuisine pour élaborer de bons petits plats salés ou sucrés.

 

Le vermouth en cocktail

Comme énoncé plus tôt, le vermouth sert à faire des cocktails rafraichissants pour régaler vos palais pendant des évènements spéciaux. Voici quelques recettes à tester à la maison.

 

1-Cocktail Manhattan 

Pour les besoins de la recette, il faut : 6 cl de bourbon, 3 cl de vermouth de préférence rouge, 1 cuillère à café d’angostura bitters, 1 rondelle de citron. Pour la recette :

  • Laisser refroidir un verre à Manhattan avec des glaçons ;
  • Mettre le verre, l’angostura et le vermouth dans un shaker ;
  • Filtrer avant de verser le cocktail dans un verre ;
  • Finir avec une rondelle de citron à mettre dans le verre.

 

2-Le Martini Dry

Pour les besoins de la recette, il faut : 5 cl de gin, 1 cl de vermouth sec, 1 olive. La préparation :

  • Prendre un verre pour mettre le vermouth, le gin et des glaçons ;
  • Bien mélanger pour rendre la boisson encore plus rafraichissante ;
  • Filtrer et mettre dans un verre à Martini.

Pincez une olive noire ou verte avec un cure-dent pour l’accompagnement à la dégustation.

 

3-Le Negroni

Pour les besoins de la recette, il faut : 30 ml de vermouth, une même quantité de gin, 3 ml de campari, un peu de liqueur et d’angostura et un zeste d’orange. La préparation, le vermouth, le campari, la liqueur, l’angostura et le zeste d’orange sont à mettre dans un verre.

Bien mélanger et servir directement. Essayez et vous verrez, vous n’en serez que séduit par la fraicheur de ce cocktail !

 

Le vermouth en dessert

Eh oui, le vermouth n’est pas seulement utile pour les cocktails, on peut également concocter des desserts savoureux à base de ce vin italien unique. Voici une recette de dessert simple et rapide à réaliser avec du vermouth.

 

Salade de fruits et vermouth

C’est dans aucun doute la recette la plus simple de dessert à base de vermouth. Les ingrédients : des fraises, des framboises, des myrtilles, des mures, des raisons, des feuilles de menthe, 1 citron, 30 g de sucre, 1 cuillère à soupe de vermouth et 1 sachet de sucre vanillé. Doser les fruits une barquette de chaque. Pour la recette :

1-Laver et sécher les fruits sur du papier absorbant. Découper les plus gros fruits en deux ou quatre en fonction de leur taille. 

2-Découper les feuilles de menthe en fines lamelles. Laissez-en quelques feuilles entières pour la déco finale.

3-Prendre un gros bol pour venir mélanger le jus de citron et les sucres. Rajouter ensuite le vermouth, les fruits et la menthe hachée. A servir pendant le repas ou le gouter pour se rafraichir.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Restées connectés