Tout sur l’araignée de porc

Très tendre et savoureuse, l’araignée de porc est un morceau de choix apprécié par le plus grand nombre. Avec quelques assortiments d’ail, de thym, d’huile d’olive et d’oignons, cette viande de porc procure un véritable plaisir à la dégustation. Reste à bien choisir le mode de cuisson pour faire ressortir son gout et sa saveur exquise ! Retrouvez toutes les informations que vous devez savoir sur l’araignée de porc.

Qu’est-ce que l’araignée de porc ?

L’araignée de porc, surnommée cigaline, est une viande encore méconnue des français. Tendre et savoureux, le morceau de porc est particulièrement apprécié par sa texture moelleuse et gouteuse. 

Extrait de l’arrière du porc, ce morceau est constitué de muscles aux fines fibres, apportant un côté fondant en bouche. Très rare, la viande de porc n’est pas facile à dénicher. Comme le filet mignon, un cochon n’en dispose que deux pièces. 

Sachez que malgré cette rareté, la viande reste accessible à tous en termes de prix. Pour faire ressortir tout le gout du porc à la cuisson, n’hésitez pas à rajouter des épices et l’enrober de divers condiments. Rien de meilleure qu’une bonne préparation pour sublimer ce met de choix !

 

Les meilleurs modes de cuisson de l’araignée de porc

Les modes de cuisson les plus prisés pour l’araignée de porc sont : la cuisson à la poêle et la cuisson au barbecue.

 

La cuisson à la poêle

Cuisiner l’araignée de porc à la poêle aide à rehausser toute sa saveur. Avant de mettre le morceau dans la poêle, veillez à bien le découper suivant les ramifications. Le morceau découpé doit idéalement avoir 3 ou 4 cm d’épaisseur.

Dorer avec du beurre ou de l’huile végétale, puis rajouter les assaisonnements. Une fois toutes les faces bien colorées, réduire le feu et couvrir pour laisser cuire la viande pendant une durée de cuisson d’environ 5 minutes.

Le temps de cuisson est à respecter minutieusement pour garder la viande bien tendre. Après la cuisson, votre beau morceau bien cuit est prêt à être dégusté !

 

Une cuisson au barbecue

La cigaline de porc se cuit à merveille au grill ou à la plancha. La viande grillée dispose ainsi d’un cœur fondant à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Pour la préparation :

  • Découper ses morceaux de 4 à 5 cm d’épaisseur ;
  • Préparer une marinade à base de persil, d’huile d’olive, de citron, de sel et de poivre, du miel ;
  • Laisser les morceaux mariner pendant la nuit, la veille de la cuisson ;
  • Faire chauffer le grill pour venir déposer les morceaux marinés.

Votre viande est prête à la dégustation !

 

Recette à déguster en famille

Pour régaler toute la famille, l’araignée de porc est un met de choix. Voici une recette destinée pour 4 à 6 personnes à absolument tester à la maison.

 

Les ingrédients à préparer

Pour la recette, il faut préparer :

  • 800 g d’araignée de porc ;
  • 20 g de beurre ;
  • 330 ml de crème fleurette ;
  • 3 càs de soupe de moutarde ;
  • Et 1càs de soupe d’herbes de Provence.

 

La préparation

Pour la préparation :

1-Mettre le beurre à fondre dans une poêle bien chaude. Saisir les morceaux de porc à feu vif pendant 10 minutes environ, en prenant le temps de remuer. Une fois les morceaux bien colorés, réserver-les dans une assiette.

2-Verser la même crème fleurette dans la même poêle. Déglacer puis rajouter de la moutarde. Lorsque le mélange est à ébullition, remettre les morceaux d’araignée pour laisser cuire pendant environ 4 minutes.

3-Saupoudrer la préparation d’herbes de Provence avant de servir bien au chaud.

 

Vous pouvez parfaitement rajouter d’autres ingrédients ou accompagnements pour apporter une touche d’originalité à votre plat : carottes, courgettes, poivrons, tomates, piment d’Espelette ou encore haricots. Le résultat sera un véritable régal.

 

3 astuces à connaitre pour la cuisson du porc

Pour mieux déguster la viande de porc, certaines astuces de cuisson sont à bien respecter.

 

Respecter le temps de cuisson

Pour garder la viande tendre et gouteuse, le temps de cuisson de l’araignée de porc ne doit pas dépasser les 8 minutes, plus précisément 4 minutes pour chaque face.

 

Bien assaisonner

L’assaisonnement ne doit être rajouté qu’après que la viande ait été saisie pour une meilleure saveur en bouche, sauf pour le mode de cuisson au barbecue. Pour ce dernier, les assaisonnements sont directement intégrés dans la marinade.

 

Choisir des accompagnements adaptés

Le choix des accompagnements peut aussi jouer sur le plaisir à la dégustation. Optez pour des produits locaux bien frais pour faire ressortir le gout et la saveur juteuse de la cigaline. Variez les plaisirs en choisissant des légumes de saison pour mettre en avant vos talents culinaires.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Restées connectés