Tout sur le beurre pommade

Très prisé en cuisine, le beurre pommade est une texture de beurre particulier comme son nom l’indique. D’une souplesse sans égale, ce produit fondant est très utilisé pour concocter de bons desserts pleins de gourmandises : gateaux, tartes, cake, biscuits ou autres. Parfumé à la vanille ou avec un peu de caramel, le produit offre un plaisir exquis en bouche ! Mais comment faire du beurre pommade ? Pour mieux répondre à la question, voici tous les secrets pour élaborer du bon beurre en cuisine.

Qu’est-ce que le beurre pommade ?

Le beurre pommade est un type de beurre spécifique tiédi à une température de 20°C à 30°C. Etant du beurre travaillé, ses caractéristiques lui donnent une texture souple ayant l’allure d’une pommade. Ce genre de beurre est très utilisé pour des recettes salées ou des recettes sucrées en pâtisserie.

La crème au beurre, la pate sucrée, les madeleines ou encore les biscottes, toutes ces recettes incontournables sont réalisées à base de beurre pommade.

Le produit offre un plaisir moelleux et fondant en bouche à en faire languir les papilles ! Avec du chocolat noir, du chocolat blanc et des fraises, vos plats sucrés seront encore plus gourmands, afin de régaler toute la famille.

 

Comment faire du beurre pommade ?

Le beurre pommade n’est pas difficile à réaliser. Pour ce faire, il faut tout simplement connaitre les bonnes astuces pour travailler votre produit à la spatule. Notre recette est destinée pour une seule personne et demande un temps de seulement 15 minutes.

Ce sera à vous d’adapter les dosages en fonction de la quantité nécessaire pour la réalisation de votre recette de dessert. Voici la préparation étape par étape :

 

1-Découper le beurre en morceaux

Prendre un saladier ou un cul de poule, pour venir mettre le beurre découpé en petits cubes d’une dimension de 1 à deux centimètres. Si votre produit est encore trop dur, attendre quelques instants qu’il soit mou pour le travailler facilement à température ambiante.

Dans le cas où le beurre est stocké dans un réfrigérateur, pensez alors à le sortir au minimum 30 minutes avant la préparation pour ne pas perdre de temps dans la réalisation de la recette.

Attention à ne pas le faire fondre dans un micro-onde pour espérer de le ramollir plus vite. L’idéal est de juste patienter le temps nécessaire.

 

Travailler le beurre à la spatule

Pour travailler le beurre, vous pouvez utiliser une spatule. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser à la place une cuillère ou une fourchette. Le travail du beurre doit être réalisé jusqu’à obtenir une texture bien lisse sans grain, comme celle d’une pommade.

 

Intégrer le beurre dans d’autres recettes

Le beurre pommade est le plus souvent utilisé comme ingrédient de base dans d’autres recettes de cuisine telles que :

  • Les crèmes d’amandes ;
  • Les beurres aromatisés ;
  • Ou encore des pâtes à tartiner.

Le beurre bien travaillé peut aussi bien servir en tant qu’ingrédient secondaire pour agrémenter des plats de pâtisseries ou de boulangeries en tout genre. N’hésitez pas à faire quelques améliorations et quelques rajouts pour apporter un plus à votre recette fait-maison.

 

Du beurre fondu au beurre pommade

Avez-vous du beurre fondu et ne savez pas quoi en faire dans votre cuisine ? Sachez que le beurre fondu peut servir à concocter du beurre pommade. C’est une solution idéale qui va vous permettre de réduire le gaspillage de la nourriture. 

Lors de la réalisation de certaines recettes, une légère inattention et le beurre sera une minute de trop dans le four ou le micro-onde. Bien que vous remettiez le produit dans le réfrigérateur, le beurre va seulement refroidir sans reprendre sa forme initiale. Pour transformer le beurre fondu en pommade :

  • Laisser refroidir le beurre fondu pendant quelques minutes dans un réfrigérateur ;
  • Mettre dans un saladier pour fouetter énergiquement pendant une durée d’environ une minute ;
  • Au fur et à mesure, le beurre va prendre une texture plus lisse et homogène.

Il suffit de quelques minutes pour transformer du beurre fondu en une délicieuse pommade.

 

Le beurre vs l’huile

Beaucoup d’amateurs en cuisine se demandent s’il faut utiliser de l’huile ou du beurre en cuisine. Lequel des deux produits est meilleur que l’autre ? Eh bien, pour répondre à la question : les deux. Tout va dépendre du plat concocté et de l’utilisation.

 

Pour les assaisonnements

Pour assaisonner et rehausser le gout de vos plats salés ou sucrés, chauds ou froids, l’huile est meilleure. C’est un ingrédient phare utilisé en cuisine. Privilégiez les huiles végétales saines comme l’huile d’olive pour agrémenter vos recettes et bénéficier de vertus santé.

 

Pour la cuisson

Pour apporter de la gourmandise et un coté crémeux aux plats, le beurre pommade est le meilleur choix. Grace aux caractéristiques de ce produit culinaire, les plats seront parfumés au max ! Le beurre en texture de pommade va donner du peps à vos cuissons de :

  • Viandes : bœuf, porc ou volailles ;
  • Poissons et fruits de mer ;
  • Légumes et féculents, etc.

 

Pour les desserts

Plus besoin de vous préciser que le beurre est un ingrédient incontournable pour les desserts. Un tel produit apporte du gout et du moelleux aux gâteaux, mais aussi du doré et du croustillant pour les pâtes de tartes.

Toutefois, tout va dépendre des préférences, certains amateurs en pâtisserie optent certaines fois pour de l’huile végétale pour venir remplacer la gourmandise du beurre. 

 

Recette de crème d’amandes

Aimeriez-vous concocter une bonne recette à base de beurre pommade à la maison ? Nous avons spécialement préparé pour vous une recette simple et facile à réaliser.

 

Les ingrédients et ustensiles nécessaires

Pour la recette de crème d’amandes, prévoir :

  • 100 g de beurre en pommade ;
  • 100 g de sucre et 100 g de poudres d’amandes ;
  • 2 œufs ;
  • Un peu de rhum ou d’arômes de votre choix.

Pour les ustensiles, il faut des casseroles, un cul de poule, un fouet et une Maryse.

 

La recette :

1-Mettre le beurre en pommade dans le cul de poule pour venir ajouter du sucre. Une fois bien mélangé, mettre dans le récipient avec le beurre et le sucre le premier œuf. Bien incorporer avant de rajouter le second œuf.

2-Fouetter le mélange jusqu’à obtention d’une crème lisse. Il ne faut surtout pas battre plus de temps pour éviter que le beurre ne dédouble de volume. Mettre les aromes ou le rhum, puis la poudre d’amandes.

3-Bien mélanger le tout et voilà, la recette est terminée !

 

Beurre pommade : Un ingrédient parfait pour un millier de plats

La texture de la crème d’amande doit rester crémeuse, c’est pourquoi le beurre pommade est l’idéal et non le beurre fondu. La crème d’amandes obtenue peut servir à garnir vos recettes de galettes ou vos entremets.

En Bref, le beurre en pommade donne la possibilité de concocter de bons petits plats pour régaler la famille et les amis pendant les heures du gouter. Dans les muffins, les cupcakes, les pates feuilletées…Le résultat offre un délice incomparable ! 

N’oubliez pas d’aromatiser vos recettes et tenter différentes saveurs.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Restées connectés